Dans la petite île d'Ithaque, Pénélope et son fils Télémaque attendent Ulysse, leur époux et père. Voilà vingt ans qu'il est parti pour Troie et qu'ils sont sans nouvelles de lui. De l'autre côté des mers, Ulysse a pris le chemin du retour depuis longtemps déjà.
Mais les tempêtes, les monstres, les géants, les dieux parfois, l'arrêtent ou le détournent de sa route.
Premier grand voyageur, Ulysse découvre l'Inconnu où naissent les rêves et les peurs des hommes depuis la nuit des temps. L'Odyssée nous raconte cette aventure au terme de laquelle le héros retrouve enfin, aux côtés de Pénélope, "la joie du lit ancien."
Le terme Odyssée signifie Histoire d'Ulysse. Cette œuvre majeure de l'aède Homère est centrée sur son héros, Ulysse, et son parcours initiatique, qui suit le schéma classique des rituels : transgression d'un interdit, voyage aux rives de la mort, renaissance.
Il s'agit symboliquement du voyage initiatique de tout homme.
Les aventures vécues par le héros se présentent de façon organisée et progressive, et ont pour fonction d’éprouver le héros afin que la résolution finale soit une réelle récompense et marque une véritable évolution intérieure du personnage.
Chaque étape représente une mise à l’épreuve du héros : Les Lotophages ou les Sirènes représentent par exemple la tentation de l’oubli et de la mort, Le Cyclope la tentation d’un héroïsme mal maîtrisé, la tentation de se croire invincible, Calypso et Nausicaa, celle de l’amour et de l’infidélité. Le héros, comme dans tout conte initiatique, va devoir affronter ces différentes épreuves pour mériter son retour au foyer et sa réhabilitation en tant que roi, mari et père. Ulysse doit prouver sa valeur de héros, sa détermination à rentrer et doit donc reconquérir son identité d’homme, de chef et de mari.
Chaque étape de ce voyage va progressivement lui faire perdre son identité, va le faire mourir symboliquement pour mieux renaître.
Chaque danger rencontré représente aussi une crainte bien particulière : celle d’oublier son identité, d’oublier sa condition d’homme et d’offenser les dieux, celle de déshonoré sa lignée et de briser la gloire de sa famille, celle de perdre son équilibre dans ce monde dangereux et incertain.
Le voyage est donc, par lui-même, initiatique dans la mesure où il permet de se mesurer aux forces de la nature, de faire la preuve de ses capacités, de mûrir et d'évoluer en sortant du cocon familial, afin d’aller à la découverte de l’autre, à la découverte du monde, et donc de soi-même.
C'est aussi et surtout un voyage intérieur au bout duquel l'homme doit triompher de ses peurs, de ses doutes et de ses passions.
Comments